« L’Energie reste le carburant de notre économie », dit-on. C’est pourquoi il faut une approche innovante pour résoudre les préoccupations urgentes de l’heure. En effet, « L’Energie est un facteur de production fondamentale dans toutes les économies. Le Bénin pour intégrer le rang des grandes nations, doit impérativement accorder une place vibrante à L’Energie, non seulement pour assurer la cuisson des aliments, mais aussi le chauffage et le refroidissement dans les ménages et surtout l’énergie doit être au rendez-vous », préconise la Pierre Angulaire pour un Bénin uni et développé (Pabud).
Cependant, « elle offre un éventail de sources qui facilitent la vie des personnes et les libèrent de certaines tâches pénibles et répétitives. Le soudeur béninois, le coiffeur de kandi, le tourneur de ouidah, bref le monde artisanal modernisé ou non, fait constamment recours à L’énergie pour se satisfaire et redonner la gaieté à son semblable. De même, l’opérateur économique, l’industriel, le pourvoyeur d’emploi, l’Etat central et ses démembrements, tout le cordon de la valeur ajoutée du pays, l’utilise, l’exploite pour leur épanouissement », une remarque de Simplice DOSSOU, président du comité d’organisation.
« L’Energie est indispensable à toutes nos activités. Nous en prenons surtout conscience quand nous réglons les factures y afférentes. Sans l’électricité, les écoles, les hôpitaux, les pâtisseries et autres ne peuvent fonctionner à bon escient. Et l’histoire humaine nous enseigne que l’usage de l’énergie déclenche une vie d’existence. Alors, de quelle énergie disposera le Bénin pour répondre aux urgences de l’heure ? », une réponse inscrite dans le projet de société dudit parti.
PABUD, la lumière du Bénin, dans son projet de société détient durablement toutes les armes nécessaires pour faire sortir la nation béninoise de sa précarité énergétique. En tout cas, la route vers indépendance énergétique est bien tracée.
Alain Kolawolé ALAFAÏ